1. Pour être plus fidèle à l’appel “à suivre l’exemple de Jésus Christ, le Rédempteur, en annonçant la Parole de Dieu aux pauvres” (Const. 1), attentive aux signes des temps, et pour faciliter un plus large discernement missionnaire et la prise de décision, la Congrégation est organisée en cinq Conférences (cf. XXIVème Chapitre Général, Décisions, 2.1 et 2.2):
• Conférence des Rédemptoristes de l’Asie-Océanie
• Conférence des Rédemptoristes de l’Afrique et de Madagascar
• Conférence des Rédemptoristes de l’Europe
• Conférence des Rédemptoristes de l’Amérique Latine et des Caraïbes
• Conférence des Rédemptoristes de l’Amérique du Nord (incluant la Région anglophone de la Région des Caraïbes).
Le but de ces nouvelles structures est de stimuler un renouveau de notre Vita apostolica et de susciter une nouvelle disponibilité pour notre mission chez tous les Rédemptoristes et les associés laïcs, “animés de l’esprit des Apôtres, et imprégnés du zèle de leur fondateur”, “en tant qu’auxiliaires, ompagnons et serviteurs de Jésus Christ dans la grande oeuvre de la Rédemption” (Const. 2).
2. Les principes suivants guident le processus de la restructuration pour la mission:
• 1er Principe: Restructurer pour la Mission.
• 2ème Principe: Restructurer pour la Mission devrait stimuler un renouveau de notre Vita apostolica. Elle devrait nous stimuler à une nouvelle disponibilité pour la mission.
• 3ème Principe: La restructuration pour la mission devrait rechercher et accompagner les plus abandonnés, spécialement les pauvres. Dans ce but, elle devrait être une restructuration à l’intérieur des Unités et des Conférences, et aussi au-delà des frontières des Unités et des Conférences.
• 4ème Principe: La solidarité dans la mission comprend une habilité à optimiser les ressources, à la fois humaines (les membres profès et les associés laïcs) et financières.
• 5ème Principe: La restructuration pour la mission exige l’association entre les Unités, cherchant toujours une voie commune pour aller de l’avant.
• 6ème Principe: Une partie vitale de notre mission, à la fois historiquement et de nos jours, est la réflexion théologique enracinée dans l’expérience spirituelle et pastorale. Il est essentiel de déployer de nouveau nos ressources théologiques pour le défi de la restructuration pour la mission aujourd’hui.
• 7ème Principe: La participation et la coresponsabilité: le processus de restructuration comprendra tous les confrères rédemptoristes, les associés laïcs et d’une certaine façon tous ceux au milieu desquels nous exerçons notre mission. Dans ce but, un processus de conscientisation accompagnera le processus de restructuration. (cf. XXIVème Chapitre Général, Décisions, Principes).
3. La Conférence, établie par le XXIVème Chapitre Général, est une structure de la Congrégation comprenant un certain nombre de provinces, de vice-provinces, de régions et de missions. Les confrères et leurs collaborateurs unissent leurs efforts pour mieux promouvoir la mission de la Congrégation sur tout le territoire de la Conférence, en accord avec la loi générale et particulière.
Le profil suivant décrit la nature et le rôle des Conférences (cf. XXIVème Chapitre Général, Décisions, 6. 1 – 6.11):
Les défis pastoraux de notre temps exigent une structure qui facilite un discernement missionnaire plus ample et une prise de décision. La Conférence fournit un tel forum, évitant ainsi une tendance au provincialisme et en prenant au sérieux les besoins locaux. Ainsi la Conférence assiste le Gouvernement Général pour le gouvernement de la Congrégation.
La structure de la Conférence rendra plus efficace la réalisation de la mission de la Congrégation. La Conférence offre un forum de collaboration dans les secteurs des priorités apostoliques, des initiatives missionnaires, du personnel, de l’établissement de communautés internationales et interprovinciales, de la formation, des finances, etc.
La Conférence apportera la sécurité aux Unités fragiles ainsi qu’un encouragement et un développement aux Églises particulières de la Congrégation. La Conférence offrira un milieu, dans le domaine de la formation initiale et permanente, où les générations actuelles et futures des Rédemptoristes, seront formées avec une vision d’un monde aux diverses cultures.
Chapitre 1: Le travail missionnaire de la Congrégation
4. La fidélité à notre charisme rédemptoriste demande que constamment nous discernions là où sont les plus abandonnés, spécialement les pauvres et comment nous sommes appelés à les servir. (cf. Const. 1). La conférence fournit un forum où ce discernement peut être fait. Chaque conférence animée par “un dynamisme missionnaire.” (Const. 14), détermine ses priorités pastorales. Ce discernement devrait toujours être fait à la lumière de la Const. 5 qui se lit ainsi: “Cette préférence accordée aux urgences missionnaires ou à l’évangélisation proprement dite, avec cette option en faveur des pauvres, sont notre raison d’être dans l’Église et la pierre de touche de notre fidélité à l’appel reçu.”
5. L’Assemblée de la Conférence, après un dialogue avec les Unités de la Conférence, détermine ses priorités apostoliques. Cette tâche demande une évaluation périodique et une révision par l’Assemblée. Toutefois, ces priorités comprendront toujours les questions pastorales concernant ceux qui sont engagés et affectés par les mouvements des peuples et ceux qui souffrent à cause du trafic humain. (cf. Décisions, Principe 3). Ces priorités apostoliques, qui correspondent au caractère missionnaire de la Congrégation, devront être soumises à l’approbation du Gouvernement Général (cf. Const. 17).
A. Chaque Unité continuera à discerner et développer ses propres priorités pastorales à la lumière de son histoire propre, son personnel et ses ressources, de même que sa réponse missionnaire aux urgences pastorales locales. Ces priorités seront révisées au moins une fois tous les quatre ans par l’Assemblée de la Conférence.
B. Les priorités pastorales de chaque Unité refléteront les priorités pastorales de toute la Conférence.
6. Ce processus doit être suivi en déterminant les priorités apostoliques:
• premièrement, discerner à QUI nous sommes envoyés, dans le contexte concret de la Conférence. En d’autres mots, qui et où sont les abandonnés, spécialement les pauvres – que la Conférence est appelée à servir;
• deuxièmement, décrire CE QU’est le contenu de l’évangélisation que nous proclamons dans le contexte concret de la Conférence;
• troisièmement, déterminer COMMENT la Conférence répondra à ces besoins pastoraux. Quelles stratégies et quelles méthodes pastorales devraient être employées? En développant ses priorités apostoliques, le processus tiendra compte des ressources humaines et matérielles disponibles, des conditions historiques et culturelles, des méthodes pastorales et des traditions des pays, des Églises et des Unités.
7. a) Les rencontres des membres de la Conférence seront organisées sous l’inspiration et la direction du Coordinateur, avec la collaboration des secrétariats concernés. Elles traiteront les secteurs de connaissance théologique, pastorale et d’autres semblables et de l’adaptation des méthodes à l’apostolat. De telles rencontres devront se tiendront régulièrement afin de maintenir la continuité et la stabilité.
b) Pour développer l’apostolat, il semble très opportun que le Coordinateur et l’Assemblée, conjointement avec le secrétariat pour la mission, établissent des groupes particuliers de membres pour faire l’expérience de nouveaux types de travail missionnaire. Ce genre d’expérience se fera en collaboration avec l’Église locale. (cf. St. Gén. 025).
Chapitre II: La communauté apostolique
8. Chaque Unité accomplira son mandat missionnaire en coopération avec toute la Congrégation. (Const. 141). Une telle coopération doit être conduite dans un esprit d’harmonie mutuelle (Const. 142).
9. Aucune Unité ne doit agir isolement. De nouvelles associations entre les Unités seront établies, toujours pour un meilleur service pour la mission, surmontant les rivalités ou les divisions inacceptables qui peuvent devenir source de scandale. Une telle coopération permettra de mieux comprendre l’identité rédemptoriste. (cf. XXIVème Chapitre Général, Décisions, 5ème Principe.)
10. Qu’un esprit de solidarité imprègne toutes les dimensions de la vie de la Congrégation, à tous les niveaux de nos structures et la vie des confrères. Cette solidarité s’exprimera dans les décisions personnelles, administratives et économiques et dans tout le processus de discernement et de planifications des activités apostoliques. On porters une attention spéciales aux Unités fragiles en ressources humaines.
11. Les communautés internationales et interprovinciales donnent un frappant témoignage de notre commune vocation rédemptoriste. Elles sont des moyens concrets et nécessaires pour répondre aux urgences pastorales du monde contemporain. Elles seront appréciées et supportées par toute la Conférence. Les confrères se porteront disponibles à être envoyés à ces communautés, selon le discernement de la Conférence. Les Unités partageront généreusement leurs ressources humaines avec toute la Conférence dans ce domaine.
Les communautés internationales sont établies pour le bien de la mission en accord avec les Directives du Gouvernement Général. On les appelle parfois des communautés inter-Provinciales, mais pas toujours. Elles sont gouvernées par une entente qui ne concerne pas seulement la Province hôte. Ces communautés internationales seront sous le contrôle de l’Assemblée de la Conférence.
A. Le Coordinateur, avec l’approbation du Conseil (Vice) Provincial de l’Unité hôte impliquée et aussi l’avis de l’Assemble de la Conférence, peut établir des communautés Inter-Provinciales.
B. (Pour s’en tenir au St. Gén. 0186) Les Unités d’autres Conférences, avec la permission de l’Assemblée de la Conférence et de l’Unité hôte, peuvent établir des communautés à l’intérieur de la Conférence de l’Amérique du Nord.
C. Les confrères d’Unités hors de l’Amérique du Nord sont bienvenus, avec l’accord de leur Conseil (vice) provincial, pour prêter main-forte à la mission pastorale de la Conférence de l’Amérique du Nord. Cependant, de tels confrères doivent être prêtés à une Unité (vice) provinciale particulière de la Conférence. Le Coordinateur de la Conférence doit être averti de telles nominations.
D. Tous les confrères qui vivent et exercent un ministère à l’intérieur de la Conférence de l’Amérique du Nord sont tenus d’observer les normes régissant le traitement éthique et la protection des enfants et des adultes vulnérables de la (vice) province hôte, aussi bien que celles de l’ (archi) diocèse dans lequel les facultés lui ont été accordées. Le Coordinateur de la Conférence est responsable de veiller à l’observance de ces normes. Toute violation de ces
normes est sujette aux sanctions prévues dans les lois civiles locales. Le (vice) Provincial de la Province prêteuse d’un confrère accusé de violation est responsable de la suite du protocole requis face aux autorités (archi) diocésaines et civiles.
12. L’Assemblée, à la lumière des priorités pastorales de la Conférence, décidera du lieu où les communautés internationales ou interprovinciales qui pourraient être établies et de leur mission particulière. Ces décisions, ainsi que les raisons pour l’établissement des communautés internationales et leur programme de préparation, seront soumises au Gouvernement Général pour consultation et approbation. Le Coordinateur de la Conférence, avec l’accord de l’Assemblée de Conférence, fera les démarches auprès du Gouvernement Général en vue d’obtenir les permissions d’établir des communautés internationales là où il y a un besoin pastoral urgent pour une telle communauté.
13. La Conférence établira un programme approprié pour la préparation immédiate des Confrères, assignés pour vivre et travailler dans les communautés internationales et interprovinciales. Suivent quelques éléments qui feront partie du programme:
Le lieu et le temps où les confrères désignés pour une communauté internationale ou interprovinciale devront vivre ensemble un certain temps pour se connaître mutuellement, pour planifier leur vie apostolique commune, pour établir leur temps de vie commune, pour apprendre à résoudre les tensions et les conflits, etc.;
a. un facilitateur (et peut-être une équipe) pour accompagner la communauté dans ce processus;
b. les buts particuliers à réaliser au cours du processus;
c. les moyens de financer cette préparation Le Coordinateur est directement responsable pour superviser tout le processus de la préparation.
Selon le rôle spécial décrit au no. 33 de ce Directoire, il accompagnera aussi ces communautés dans
leur vie apostolique.
14. Les Unités, les communautés et tous les confrères développeront une attitude de transparence et de confiance dans leurs relations mutuelles. Dans ce but, l’Assemblée déterminera les moyens avec lesquels les Unités présenteront à la Conférence leur situation dans les secteurs de planification pastorale, des finances et des ressources personnelles. Le Secrétariat des finances de la Conférence rencontrera annuellement le Coordinateur de la Conférence pour évaluer les ressources financières et les besoins de chacune des Unités en vue de faire des recommandations à l’Assemblée de la Conférence. Les Provinciaux des Unités, à leurs rencontres semi-annuelles, évalueront leurs ressources en personnel.
15. L’Assemblée de la Conférence indiquera les manières spécifiques dans lesquelles les Unités, les communautés et les confrères, pourront être engagés aux actions et aux évènements communs et aux niveaux locaux (XXIVème Chapitre Général, Décision 2.7) C’est d’abord la responsabilité de chaque (Vice) Provincial et de son Conseil de consulter les membres de l’Unité et de les informer des actions et des événements de leur Assemblée (vice) provinciale. Sur invitation de la (Vice) Province, le Coordinateur de la Conférence sera bienvenu pour participer aux divers rassemblements et rencontres de chaque (vice) Province. Le Coordinateur n’a pas droit de vote mais sera invité à être présent, quand cela est possible.
16. Chaque Assemblée déterminera les moyens d’intégrer les laïcs par la participation à notre vie et à notre mission, et les moyens d’exercer leur coresponsabilité pour la mission. Le Coordinateur de la Conférence rencontrera chaque année le secrétariat pour le Partenariat pour la Mission en vue d’aider au développement de coresponsabilité avec les laïcs dans la mission d de la Conférence Les Missionnaires Laïcs rédemptoristes, les Associés, et les Collaborateurs à la mission se rencontreront au moins une fois aux quatre ans. Le Coordinateur de la Conférence et le Secrétariat pour le Partenariat dans la Mission de la Conférence sont responsable de la planification de ces rencontres. Les rencontres quaternales de la Conférence peuvent avoir lieu régionalement, si nécessaire.
Chapitre III: La communauté apostolique consacrée au Christ Rédempteur
17. Restructurer pour la mission est un appel à la conversion individuelle et communautaire et à un renouveau en profondeur de notre Vita Apostolica, dans toutes ses dimensions. Cette conversion est un défi à tous les Rédemptoristes, indépendamment de leur âge. (cf. XXIVème Chapitre Général, Décisions, 2ème Principe)
18. La profession religieuse rend chaque Rédemptoriste disponible à toute la Congrégation, non seulement à une Unité en particulier. Ainsi, les confrères devraient vaincre toute attitude de provincialisme, qui les enferme à l’intérieur des limites de leurs propres Unités. Chaque Rédemptoriste cherchera à apprécier la culture des autres, à reconnaître les limites culturelles et à donner un témoignage contre-culturel évangélique.
19. La profession religieuse appelle les Rédemptoristes à une nouvelle disponibilité. Ceci leur demande de quitter des lieux et des styles de vie tranquilles et confortables, au bénéfice de la mission. (cf. Const. 15).
20. Le Coordinateur de la Conférence, avec l’aide de secrétariats appropriés, encouragera et fournira des occasions autant que possible,
a. Pour les retraites et les jours de réflexion en commun au niveau inter-provincial ;
b. Pour aider les confrères à progresser en une plus profonde compréhension de notre commune vocation, mission, spiritualité et charisme, rédemptoristes;
c. A revoir leur vie en interaction avec les confrères de différentes Unités et de différents pays ; Le Secrétariat pour la Spiritualité de la Conférence, sous la direction du Coordinateur de la Conférence, veillera au développement et à la mise en place de ces programmes.
Chapitre IV: Formation de la communauté apostolique
21. La formation initiale est une dimension révélatrice de la Vita Apostolica de la Congrégation. Elle devrait répondre au caractère international de la Congrégation. Elle doit aider et provoquer les candidats à grandir dans leur sens d’appartenance à toute la famille rédemptoriste. Elle devrait réveiller en eux la disponibilité pour la mission qui dépasse les limites de leurs Unités de naissance.
Pour cette raison:
a. Les programmes de formation incluront des éléments de préparation à la mission internationale, par exemple: l’étude des langues et des autres cultures, la rencontre avec les confrères des autres Unités, la vie dans des communautés internationales ou interprovinciales.
b. Autant que possible, au cours de leur formation initiale, les candidats feront une expérience de vie dans une autre Unité Rédemptoriste ou un autre pays. Les rencontres de tous les Étudiants de la Conférence pour la prière, l’étude et la détente ont une valeur importante dans la Conférence de l’Amérique du Nord. La Conférence est choyée de compter parmi ses rangs des Étudiants de plusieurs cultures et nationalités. De telles rencontres encouragent une profonde appréciation des cultures variées, tout autant que la reconnaissance de notre vocation rédemptoriste commune. Le Secrétariat pour la Formation de la Conférence planifiera ces rassemblements. Les Unités de la Conférence sont fortement encouragées à accueillir des Étudiants rédemptoristes d’autres Unités, soit de l’intérieur soit de l’extérieur de la Conférence pour traduire concrètement les valeurs contenues dans ce Statut. 22. Pour obtenir une meilleure qualité de formation, et pour éviter la dispersion de ses ressources et de sa force, la Conférence établira des structures adéquates, spécialement au niveau du noviciat, du théologat et de la préparation immédiate à la profession perpétuelle. (cf. Const.
42).
A. La Conférence détermine le nombre de noviciats communs qui seront établis dans son territoire. Ces noviciats communs auront leurs propres directoires. Un noviciat commun pour la Conférence de l’Amérique du Nord a lieu à Toronto, Ontario, Canada. Tous les Supérieurs (vice) provinciaux et régionaux de la Conférence sont fortement invités à participer aux rencontres du Bureau inter-provincial du Noviciat, qu’ils aient des candidats au noviciat ou non. Les Unités hors de la Conférence de l’Amérique du Nord sont invitées à envoyer leurs novices au noviciat de la Conférence de l’Amérique du Nord. Les invitations seront envoyées par le Coordinateur de la Conférence ; l’admission au noviciat suivra les normes du Droit canonique. Les (vice) provinciaux ou leurs délégués ayant des novices au noviciat sont invités à participer aux réunions du Bureau du Noviciat inter-provincial. Il est reconnu qu’à cause des différences de rites, de langues et de culture, les Unités de la Conférence peuvent établir leur propre noviciat, avec l’appui de l’Assemblée de la Conférence.
B. Chaque Conférence déterminera le nombre de théologats communs qui seront établis dans son territoire. Ces théologats communs auront leurs propres directoires. La Conférence cherche à établir un théologat commun. Le Coordinateur de la Conférence et accord avec l’Assemblée de la Conférence et après consultation des Conseils (vice)provinciaux des Unités et le Secrétariat de Formation de la Conférence essaiera d’amener ce projet à maturité. Il est reconnu qu’à cause des différences de rites, de langues et de culture, les Unités de la Conférence peuvent établir leur propre noviciat, avec l’appui de l’Assemblée de la Conférence.
C. En plus des directoires propres à chaque maison de formation, les Unités participantes dirigeront ces maisons sur la base d’un accord commun. Les statuts de la Conférence détermineront les moyens pour réaliser cette situation.
D. Chaque Conférence organisera des programmes adaptés pour la préparation immédiate à la profession perpétuelle. Autant que possible, on doit réaliser ceci comme un projet commun des diverses Unités de la Conférence.
23. On doit porter une attention spéciale aux choix et à la préparation des formateurs. Les Unités choisiront les confrères les plus aptes pour cette tâche. La nomination des formateurs sera prioritaire aux autres nominations. Les Unités, à travers leurs Secrétariats de Formation, choisissent ensemble les formateurs pour les communautés internationales et interprovinciales de formation. Elles doivent assurer les moyens et les occasions pour la formation permanente des formateurs, utilisant les ressources locales, les moyens proposés par le Secrétariat général pour la formation, le Centre pour la spiritualité Rédemptoriste et les autres ressources.
24. La Conférence établira les programmes pour la formation permanente de tous les confrères. Elle utilisera les moyens proposés par le Secrétariat Général pour la Formation, le Centre pour la spiritualité rédemptoriste et les autres ressources. On portera une attention spéciale à la période de transition au ministère, i.e., la période des cinq premières années après la profession perpétuelle ou l’ordination.
Chapitre V: Gouvernement de la Communauté apostolique
Première section: La structure de la Conférence
Art. 1: Membres de la Conférence
25. La Conférence est une structure intermédiaire entre le Gouvernement Général et les Unités individuelles. Elle comprend tous les Rédemptoristes qui vivent et travaillent à l’intérieur de ses frontières (XXIVème Chapitre Général, Décisions, 2.1)
26. Les Unités de la Conférence sont : les Provinces de Baltimore, Denver, Edmonton-Toronto, SainteAnne-de-Beaupré et Yorkton ; les Vice-provinces de Richmond et Vietnamiens extra-Patriam ; et la Région anglophone des Caraïbes. Les confrères résidents ou prêtés aux Unités de l’Amérique du Nord. Ces confrères sont membres à part entière de la Conférence de l’Amérique du Nord pour la durée de leurs services dans la
Conférence.
Art. 2: L’Assemblée de la Conférence
27. L’Assemblée est l’instance de la Conférence qui prend les décisions. C’est la fonction de l’Assemblée de la Conférence de:
a. déterminer les priorités de la Conférence et de les réviser en accord avec le caractère missionnaire de la Congrégation;
b. décréter, amender, interpréter authentiquement ou abroger les Statuts de la Conférence;
c. proposer trois candidats pour la charge de Coordinateur à présenter au Gouvernement Général.
En plus de ces points, les Statuts peuvent déterminer d’autres tâches et attributions de l’Assemblée, selon sa situation.
28. Les Rédemptoristes de la Conférence sont représentés dans l’Assemblée par des:
28.1 Représentants avec droits de vote:
a. Consulteur(s) Général (-aux) de la Conférence;
b. Coordinateur de la Conférence;
c. Supérieurs (Vice-) Provinciaux et Régionaux;
d. Supérieurs de Missions;
e. Un Vocal élu par l’ensemble de chaque Unité
f. Au moins un Frère sera membre de l’Assemblée. Si aucun Frère n’est élu comme Vocal, au moins un sera nommé. Le Coordinateur fera cette nomination après avoir consulté les membres de l’Assemblée de la Conférence.
28.2 En accord avec les dispositions suivantes :
A. Chaque Unité de la Conférence déterminera comment son Vocal sera choisi. Le mandat du Vocal sera déterminé par l’Unité. Si le Vocal démissionne ou doit être remplacé, le Conseil provincial déterminera comment le remplacement doit se faire.
B. Les Unités hors de la Conférence de l’Amérique du Nord qui ont des communautés reconnues de confrères à voeux perpétuels en service pastoral dans la Conférence au début du quaternat peuvent avoir un Vocal avec droit de vote à l’Assemblée de la Conférence. Le Conseil provincial de l’Unité d’origine décidera de la manière de désigner le Vocal.
C. Si possible, deux fois pendant le quaternat, l’Assemblée de la Conférence fera coïncider sa réunion avec l’une des réunions semi-annuelles du Bureau directeur du Noviciat inter-provincial de l’Amérique du Nord.
D. Quand le Supérieur Général participe à la réunion de l’Assemblée, il est toujours le Président de l’Assemblée et a le droit de vote.
E. On devrait prendre en considération d’assurer la présence à l’Assemblée de la Conférence d’au moins un membre laïc issu du Secrétariat de la Conférence pour le Partenariat pour la Mission.
29. A l’Assemblée, une majorité des deux-tiers des votes est requise pour décréter, amender, interpréter authentiquement les Statuts de la Conférence. Mais dans les autres matières, une majorité absolue des votes suffit, à moins que le contraire soit stipulé dans la loi commune ou particulière (cf. Stat. Gén.
0141).
30. Les Statuts de la Conférence, ainsi que les décrets émis par l’Assemblée, qui touchent à une matière des Constitutions et des Statuts, ne peuvent pas être promulgués avant d’avoir été approuvés par le Conseil Général (cf. Stat. Gén. 0142).
31. L’Assemblée se réunit chaque année. Elle sera convoquée par le Coordinateur de la Conférence. Les Secrétariats de la Conférence se réuniront une fois par année, mais ils peuvent le faire plus souvent si nécessaire.
Art. 3: Le Coordinateur de la Conférence
32. Chaque Conférence a un Coordinateur, qui est nommé par le Conseil Général pour le sexennat à partir d’une liste de trois candidats proposés par l’Assemblée de la Conférence. (XXIVème Chapitre Général, Décisions, 2.3)
A. Les trois seront choisis par une majorité des voix de l’Assemblée de la Conférence.
B. D’ordinaire, un Supérieur majeur ne devrait pas être présenté comme Coordinateur.
C. Chaque Unité déploiera son propre processus pour la nomination d’un candidat potentiel au poste de Coordinateur de la Conférence. Les candidats proposés pourraient venir d’une même Unité ou de plusieurs Unités différentes. C’est au Supérieur et au Vocal que revient la tâche de présenter les nominations à l’Assemblée de la Conférence. De plus, tous les confrères de la Conférence sont encouragés à présenter des candidatures, en y joignant leurs raisons, au Coordinateur en poste. Les confrères prêtés par d’autres Unités hors de la Conférence participeront de plein droit au processus de recherche de candidats pour le poste de Coordinateur de la Conférence.
D. La charge de Coordinateur de la Conférence est un ministère à plein temps nommé par le Supérieur Général et son Conseil.
E. Trois candidats doivent être présentés au Conseil Général au cours de l’année qui suit la phase canonique du Chapitre Général.
F. Le Coordinateur de la Conférence demeure en fonction jusqu’à la nomination de son successeur par le Conseil Général.
33. Le Coordinateur exercera son autorité comme délégué du Supérieur Général dans les secteurs suivants:
a. Communautés et initiatives internationales et interprovinciales;
b. Formation initiale et permanente;
c. Promotion et réalisation de la solidarité économique;
d. Développement de l’apostolat social ;
e. Aide aux Unités plus faibles qui ont besoin d’aide pour organiser leurs structures;
f. Promouvoir et faciliter un processus de fusion ou de fédération, ou d’autres formes d’association, là où cela convient; et
g. Accompagnement durant les Visites Générales (XXIVème Chapitre Général, Décisions, 2.4).
34. Le Coordinateur est président de la Conférence et de l’Assemblée. (XXIVème Chapitre Général, Décisions, 2.3).
35. Les tâches du Coordinateur sont les suivantes :
a. Guider le processus d’un plus large discernement missionnaire dans la Conférence ;
b. Présider la révision de vie de la Conférence dans une perspective missionnaire ;
c. Agir comme « animateur » et support pour les nouvelles initiatives missionnaires dans la Conférence ;
d. Être attentif aux besoins des unités fragiles et faciliter les décisions nécessaires ;
e. Assurer que la Conférence trouve de bonnes structures pour la formation initiale ;
f. Faciliter la formation permanente pour les confrères appelés à de nouvelles initiatives, qui peuvent inclure l’établissement de communautés internationales ; et
g. Agir comme liaison avec le Conseil Général dans toutes les matières concernant la Conférence (XXIVème Chapitre Général, Décisions, 2.6.)
36. Les Coordinateurs participeront au moins une fois l’an, à l’une des rencontres extraordinaires du Conseil Général, comme il est indiqué par le Conseil Général. (XXIVème Chapitre Général,
Décisions, 2.5)
37. Le Coordinateur est assisté dans son travail par un conseil (XXIVème Chapitre Général, Décisions,
2.3.). Le Conseil est composé de quatre membres de la Conférence. Aucune Unité n’aura plus d’un membre au Conseil. Le Conseil avisera le Coordinateur lorsque l’Assemblée ne siège pas. Les conseillers sont élus par une majorité des voix de l’Assemblée de la Conférence.
38. Les bureaux du Coordinateur seront situés dans un endroit raisonnablement accessible aux membres de toute la Conférence. Après son élection, le Coordinateur sondera l’Assemblée pour le lieu le plus
propice.
39. Le Coordinateur est membre ex officio du Chapitre Général. (XXIVème Chapitre Général, Décisions, 4. 8.) Deuxième Section: La Conférence et le Chapitre Général (cf. XXIVème Chapitre Général, Décisions, 4.3 – 4.11)
40. Le Chapitre Général sera célébré selon un processus de trois phases:
Phase 1: La phase initiale (rencontre pré-capitulaire);
Phase 2: La phase canonique du Chapitre Général;
Phase 3: La phase de la réalisation (rencontre post-capitulaire).
Art. 1: La phase initiale (rencontre pré-capitulaire)
41. La première phase du processus du Chapitre Général se tiendra au niveau de la Conférence et traitera des tâches mentionnées dans les Constitutions 107 et 108. Cela permettra une plus large participation des Unités, des confrères et des associés laïcs. Comme une partie intégrale du processus du Chapitre Général, les représentants de la Conférence examineront sa vie, sa mission et ses priorités.
42. Tâches de la phase initiale
a. Évaluer la vie apostolique des Unités de la Conférence, en fidélité à notre mission et aux signes des temps ;
b. Considérer les expériences communes, les priorités missionnaires, les nouvelles situations pastorales, etc. ;
c. Déterminer les priorités apostoliques de la Conférence en rapport avec la mission rédemptoriste ;
d. Examiner les initiatives communes de la formation initiale et permanente ;
e. Promouvoir la collaboration entre les Unités et les nouvelles initiatives possibles ;
f. Nommer, pour l’élection à la phase canonique du Chapitre Général, les candidats au poste de Supérieur Général ;
g. Nommer, pour l’élection à la phase canonique du Chapitre Général, au moins deux candidats pour le Conseil Général, pas nécessairement de cette Conférence ;
h. Préparer pour la phase canonique du Chapitre Général.
43. Représentation et participation à la première phase du Chapitre général (rencontre pré-capitulaire) Représentants avec droits de votes:
a. Supérieur Général et les Consulteurs Généraux;
b. Le Secrétaire général, le Trésorier général et le Procureur général, participent à une rencontre de la phase initiale, comme le désigne le Gouvernement général.
c. Les membres de la phase canonique appartenant à la Conférence.
d. Les Supérieurs de Missions;
e. Les Provinces, Vice-provinces et Régions avec plus de 20 membres, qui n’ont pas déjà un vocal pour la phase canonique, éliront un vocal pour assister à la phase initiale.
f. Les Provinces avec plus de 200, mais moins de 300 confrères, éliront un autre vocal;
g. D’autres membres désignés par le Conseil général;
h. Selon le Statut No 28.2.B, tout vocal représentant au moins 10 confrères d’une autre Unité hors de la Conférence, mais vivant dans cette Conférence de l’Amérique du Nord.
Les Participants sans droits de vote:
a.
Un modérateur de la phase canonique du Chapitre général;
b. Periti;
c. Les associés laïcs;
d. D’autres personnes désignées par le Conseil général;
e. D’autres personnes désignées par les Statuts de la Conférence.
Art. 2: La phase canonique du Chapitre Général
44. Tâches
a. Rassembler les évaluations et les priorités de chaque Conférence et leurs plus importantes décisions et les recommandations dans le contexte d’un discernement mondial de la mission de la Congrégation ;
b. Proposer à la Congrégation les orientations nécessaires pour assurer une plus grande fidélité à son charisme, la rendant capable de se renouveler au service de l’Église et de l’humanité ;
c. Élire le Supérieur Général et le Conseil Général
d. Accomplir toutes les autres responsabilités indiquées dans les Constitutions, les Statuts et le Directoire des Chapitres.
45. Représentation et participation La représentation et la participation à la phase canonique du Chapitre Général suivront le Directoire des Chapitres 700, avec l’addition des cinq Coordinateurs qui seront membres ex officio.
Art. 3: La phase de la réalisation (rencontre post-capitulaire)
46. La phase de réalisation aura lieu au niveau de la Conférence pas plus de douze mois après la phase canonique du Chapitre Général.
Tâches :
47. La première tâche sera de communiquer le message et l’orientation que le Chapitre Général déterminera à la phase canonique, en tant que cela concerne la mission de la Congrégation dans la Conférence. D’autres évènements appropriés, tels que séminaires, retraites, etc., peuvent être organisés pour faciliter cette réalisation.
48. Représentation et participation Ce sont le Coordinateur et l’Assemblée qui sont responsables de la représentation et de la participation à la phase de la réalisation.
Troisième section: Secrétariats et Commissions
49. Les Secrétariats et/ou Commissions qui suivent seront établis au niveau de la Conférence:
a. Formation/Vocations
b. Justice, Paix et Intégrité de la Création
c. Finances
d. Frères
e. Ministère des Jeunes
f. Partenariat dans la Mission
Les Secrétariats de la Conférence se réuniront au moins une fois par année, plus souvent si nécessaire.
L’Assemblée de la Conférence ou le Coordinateur de la Conférence avec le consentement du Conseil de la Conférence peut nommer des membres à d’autres Secrétariats, Commissions et Comités si nécessaire.
Tous les Secrétariats et commissions devront faire approuver leurs règlements par l’Assemblée de la Conférence. L’Assemblée de la Conférence, ou le Coordinateur et le Conseil lorsque l’Assemblée ne siège pas, feront office de Secrétariat pour l’Apostolat.
50. ‘Lien’ avec le Conseil Général Les Secrétariats de la Conférence travaillent en étroite connexion avec le Gouvernement Général. Dans ce but, un confrère nommé par le Conseil Général sert comme ‘agent de liaison’. Cela permettra l’échange d’information, le partage des idées et des expériences, des conseils et la coopération entre les Conférences. Quatrième section: Travail en réseau au niveau de la Congrégation
51. L’Assemblée identifiera les secteurs où une plus large collaboration avec les autres Conférences est nécessaire ou utile. Ceci se fera dans le but de suivre les décisions du XXIVème Chapitre Général: Ceci pourrait toucher spécialement les secteurs suivants:
a. Ministère pour ceux qui sont engagés dans les mouvements de masse des peuples et ceux qui en souffrent;
b. Ministère auprès de ceux qui souffrent à cause du trafic humain;
c. Communications Rédemptoristes (incluant les nouvelles formes de mass média);
d. Ministère des sanctuaires;
e. Un réseau pour l’Afrique et Madagascar;
f. Réflexion théologique selon notre tradition rédemptoriste;
g. Missions Populaires;
h. Ministère des jeunes;
i. Paroisses missionnaires;
j. Ministère de justice sociale. (cf. XXIVème Chapitre Général, Décisions, 3.1 et 3.2)
Le Gouvernement Général assurera que ces structures soient suffisamment dynamiques et flexibles, avec des objectifs progressifs qui peuvent être évalués, de façon à répondre efficacement aux défis d’un monde en rapide changement. L’Assemblée, en dialogue avec le Gouvernement Général, déterminera les secteurs particuliers où de tels réseaux de travail peuvent être réalisés et préparera un plan réaliste de développement de cette collaboration. (cf. XXIVème Chapitre Général, Décisions, 3. 1. et 3. 2.) Autant que possible, la Conférence de l’Amérique du Nord fera un effort particulier pour soutenir financièrement les Unités hors de la Conférence dont les ressources sont limitées spécialement en ce qui concerne la préparation et la formation de leurs membres. Cinquième section: Les biens temporels de la Congrégation dans la Conférence
52. L’Assemblée de la Conférence déterminera comment financer:
a. Le bureau du Coordinateur, incluant ses voyages;
b. les rencontres des Secrétariats et des Commissions;
c. les assemblées et les autres rencontres;
d. les communications;
e. les autres activités de la Conférence.
53. Le Coordinateur de la Conférence présentera à l’Assemblée, selon les paramètres déterminés par la Conférence, une proposition de budget annuel et un rapport financier. Le Coordinateur de la Conférence, en accord avec les Supérieurs et les Trésoriers des Unités, développera une formule susceptible d’inviter les Unités de la Conférences et les communautés hors de la Conférence à partager équitablement les besoins financiers du bureau et du travail du Coordinateur. Chaque Secrétariat, dans ses règlements, présentera une façon de financer ses dépenses. Tous les règlements des Secrétariats seront approuvés par l’Assemblée de la Conférence.
54. Les maisons et les programmes de formation fonctionnent selon les budgets financiers approuvés, comme il est indiqué dans leurs directoires. Un rapport financier annuel sera présenté à l’autorité déterminée par ces directoires.
55. L’Assemblée de la Conférence recherchera les moyens pour réaliser une solidarité financière efficace à l’intérieur de la Conférence, pour le bien de la mission rédemptoriste. Cela comprendra une aide mutuelle à gérer les ressources financières et une attitude et une pratique de transparence dans
leur usage. On portera une attention spéciale à la situation des Unités le plus fragiles.
56. La Conférence de l’Amérique du Nord reconnaît un lien spécial de solidarité financière avec les confrères et le peuple d’Haïti de la Conférence voisine. Cette solidarité découle du fait que la Province de Sainte-Anne-de-Beaupré est impliquée dans la fondation de la Mission en Haïti.
57. Le Fonds pour l’Afrique et Madagascar est une expression de solidarité financière dans toute la Congrégation. Le procureur pour l’Afrique et Madagascar administrera le Fonds, assisté par une commission. (cf. XXIVème Chapitre Général, Décision 9)
Statuts de la Conférence
Approuvés par le Conseil Général
Juin 2011